Développer les métiers IT/Télécom/Sûreté avec l’ERP artis.net : la stratégie réussie d’un dirigeant IT en 2025

Septembre 2025

Quand l’ERP-CRM transforme une PME dans l’IT en une entreprise agile et performante…
Découvrez le parcours de Thibault, dirigeant d’une PME spécialisée en informatique, qui a automatisé ses processus métiers et gagné en productivité, lancé de nouvelles activités grâce à l’ERP-CRM artis.net adapté à ses métiers.

Des silos aux synergies : Thibault repense son système de gestion pour se développer

Thibault est dirigeant d’une entreprise spécialisée en solutions IT.

Pour répondre aux besoins de convergence numérique de ses clients, sa société doit évoluer et diversifier ses offres de produits et de services.

Mais il a un problème : son système informatique n’est pas adapté ! Les logiciels sont cloisonnés, ce qui isole ses services et oblige à des ressaisies. La gestion est en partie manuelle et génère des tâches à faible valeur ajoutée.

Et s’il ajoute ses nouveaux métiers (Télécom, Sûreté électronique) à son activité, les outils actuels ne pourront pas répondre à sa stratégie de croissance.

Thibault n’a pas le choix, il doit moderniser ses outils.

artis.net, le logiciel ERP qui répond nativement aux problématiques métiers IT/Télécom/Sûreté en un seul outil

En quête d’une solution, Thibault découvre artis.net, un ERP-CRM français, pour gérer l’ensemble des métiers qu’il souhaite développer : informatique, télécom & sûreté électronique !

Avec artis.net, Thibault connecte tous ses services et automatise la gestion de son entreprise :

La solution génère des campagnes marketing. Celles-ci déclenchent des actions commerciales pour détecter des nouvelles affaires.

Le CRM permet également de créer des devis avec des articles, des prestations, des contrats de services et des contrats opérateurs.

Ces devis en achat ou en financement peuvent être envoyés pour signature électronique.

Profitant du système intégré ERP-CRM, le service ADV est notifié des devis signés. Il peut les valider et générer les commandes.

Le logiciel ERP déclenche des propositions de commandes fournisseurs et grâce à la connexion aux principaux catalogues, les prix d’achat, les cotations et les stocks sont mis à jour automatiquement dans l’ERP.

Le service logistique suit les entrées en stock et prépare le matériel. Le service ADV est notifié et génère les bons de livraisons.

De son côté, le chef de projet déclenche les interventions prévues dans le bon de commande et en suivra la gestion. Le service ADV facturera selon l’avancement du projet.

Les clients, quant à eux, bénéficient d’un extranet.
Ils peuvent consulter des documents, télécharger leur facture, passer des commandes et déclencher des demandes d’intervention technique.

Le responsable technique dispose d’une vue globale sur les plannings et peut simplement planifier les interventions terrain.

De leur côté, les techniciens reçoivent les notifications d’intervention de SAV, ils interviennent et font signer les comptes-rendus sur leur smartphone.

artis.net gère également les équipes techniques de hot-line et permet de :

  • Suivre les tickets de maintenance en lien avec les contrats et leurs couvertures,                                         
  • Se connecter avec les solutions de RMM (RG System, NinjaOne, Datto…),                                                                  
  • Gérer les mots de passe et la documentation technique. 

artis.net, c’est aussi toute la facturation des contrats et des abonnements.

Par exemple, pour l’informatique, la facturation des licences est automatisée grâce aux connecteurs ArrowSphere ou Also.

De même, la facturation télécom est générée grâce à l’intégration des CDR (Call Details Record) des opérateurs.

artis.net transforme la PME en une entreprise agile et performante

Chaque service travaille désormais de manière fluide et coordonnée. ADV, commercial, logistique, techniciens, chefs de projet : tout est interconnecté, sans ressaisie ni perte d’information, moins d’outils et mieux intégrés.

Les équipes sont également plus réactives face aux demandes clients.

Avec des tableaux de bord intégrés, Thibault pilote efficacement son entreprise, gagne en productivité et se concentre sur son développement stratégique.

Il est content d’avoir choisi une solution française performante !

Vous souhaitez en savoir plus ?

Ces articles pourraient vous intéresser

Septeo IT Solutions (ex RG System) et ARTIS organisent un évènement pour les prestataires informatiques de services managés (MSP) à Nantes le jeudi 16 octobre 2025 avec l’intervention d’ARTIS sur sa solution ERP-CRM et l’interface avec le RMM (Remote Monitoring Management) RG System Suite, en partenariat avec l’IT Partners. Inscrivez-vous,

ARTIS annonce le lancement d’un nouveau connecteur entre sa solution ERP artis.net et la plateforme de gestion informatique RMM NinjaOne. Cette intégration offre une réponse concrète aux besoins des fournisseurs de services managés (MSP), en leur permettant de gagner en réactivité, en efficacité et en qualité de service. RMM NinjaOne

Timothée Adam, Directeur Opérationnel chez TELMO, nous a fait le plaisir de partager son retour d’expérience sur les solutions ARTIS. En 2023, TELMO a décidé de remplacer leur solution ERP Cegid Quadra par la solution intégrée métier ERP-CRM artis.net. Timothée était en charge de la mise en place du logiciel