La facture électronique dans l’ERP-CRM artis.net

ARTIS souhaite informer et sensibiliser ses clients sur les étapes de mise en conformité de la nouvelle règlementation de la facture électronique au sein de l’ERP-CRM artis.net. Dès 2013, ARTIS a accompagné ses clients dans la dématérialisation de leurs factures. Depuis 2024, nous préparons activement la transition d’artis.net vers la facture électronique.

Le contexte règlementaire de la facture électronique

La réforme impose les jalons suivants :

  • En septembre 2026, les grandes entreprises et les ETI émettront leurs factures au format électronique règlementaire. De facto, l’ensemble des entreprises du secteur privé devront récupérer les factures d’achat de ces entreprises sur une Plateforme Agréée de leur choix.

  • En septembre 2027, toutes les entreprises assujetties à la TVA devront émettre leurs factures au format électronique pour leurs clients en France dans le contexte B2B et elles devront collecter l’ensemble des factures d’achat.

  • Les factures B2C et les factures à l’étranger ne sont pas concernées par la facture électronique, mais elles devront faire l’objet d’une télédéclaration normalisée à l’administration fiscale appelée e-reporting. Comme pour la facture électronique, le e-reporting sera traité par une Plateforme Agréée (PA).


L’objectif avoué de l’État est la lutte contre la fraude à la TVA. Pour les entreprises, les bénéfices sont multiples :

  • Gain de temps et réduction des erreurs,
  • Simplification des déclarations administratives (pré remplissage (à terme) des déclarations de TVA),
  • Sécurité, traçabilité et conformité sont les garanties de transactions apportées par les Plateformes Agréées.

Ce que vous aurez à faire en 2026

Choisir une Plateforme Agrée

Vous devrez choisir une Plateforme Agréée (PA) pour recevoir les factures d’achat des fournisseurs concernés. Vous pourrez aussi choisir une PA pour l’émission de vos factures et faire le e-reporting si votre système de facturation le permet.

La liste définitive sera connue dans le courant du premier trimestre 2026. Notez que vous n’êtes pas obligés de faire le choix d’une seule Plateforme Agréée.

Certaines entreprises auront une PA pour les factures d’achat opérationnel (marchandises, prestations, contrats), en lien avec leur ERP de gestion, et une autre PA pour les factures d’achat de frais généraux en lien cette fois-ci avec leur comptabilité générale.

La raison du choix de deux plateformes agréées différentes est l’automatisation du traitement des factures.

Pour tous les clients d’ARTIS, seule notre intégration permettra d’automatiser le rapprochement des factures d’achat dans artis.net avec les BL et les contrats.

Vérifier votre base de données

Ce sont les plateformes agréées qui seront les garantes de l’acheminement et de la conformité des échanges de factures, mais vous devrez vous assurer de la complétude de votre base de données clients et fournisseurs indispensable au traitement automatisé.

En effet, dès lors que la facture sera émise et lue par « des machines », la conformité du format et la complétude des informations seront des conditions impératives pour que les PA les acceptent et les fassent transiter jusqu’au destinataire.

En d’autres termes, toute la base de données clients devra être contrôlée pour s’assurer que toutes les mentions y figurent.

A cette occasion, certaines informations deviendront obligatoires : le SIREN du client, l’adresse de livraison des biens (si différente de l’adresse de facturation), la catégorie de la transaction (prestation de services, livraison de biens, services + biens, etc.), l’option retenue pour le paiement de la TVA…

Découvrez l’ensemble des mentions obligatoires de la future facture électronique.

Vous aider dans artis.net

Pour vous aider à contrôler la qualité de votre base de données clients, ARTIS enrichira un menu déjà existant dans artis.net : Contrôle des organisations. Ces fonctionnalités arriveront dans une version 4.x dans le courant du premier trimestre 2026, et donc bien avant la mise en application de la réforme de la facture électronique.

La facture électronique dans l’ERP-CRM artis.net

Le Portail Client d’ARTIS intègrera le traitement des factures électroniques. Pour le traitement des factures d’achat, nous proposerons un nouveau module.

Les factures de vente

Tous les types de factures sont concernés par la facturation électronique dans artis.net : Les factures de contrats (SSC), les factures de la chaîne commerciale (issues des BL), les factures générées par les services, les avoirs, les factures directes.

Les factures aux particuliers ou à l’étranger pourront être générées en PDF et transmises par le Portail Client d’ARTIS ou unitairement par mail, voire être imprimées et remises au client final.

Les factures d’achat

La réforme est l’occasion pour ARTIS de revoir la gestion des factures d’achat de bout en bout et de proposer un nouveau module de traitement automatisé allant bien au-delà de la réception de la facture fournisseur.

Il permettra :

  • La récupération des factures fournisseurs,
  • La gestion des factures de marchandises, de prestations, de contrats de maintenance, des licences, des opérateurs (CDR), etc.
  • Le rapprochement automatique des factures avec les BL, les contrats, les abonnements,
  • La gestion des écarts et des litiges,
  • La génération du fichier des écritures comptables,
  • Le suivi du cycle de vie complet d’une facture (lue, vérifiée, validée, en litige, intégrée en comptabilité, payée, …).


Ce module sera proposé en option du Portail Client, pour nos clients qui souhaitent automatiser le traitement des factures fournisseurs.

L’évolution du Portail Client d’ARTIS

La facture électronique est une des fonctionnalités du Portail Client, mais qui est aussi l’occasion pour ARTIS de refondre intégralement l’interface, l’ergonomie et permettre de nouveaux paramétrages et personnalisation du Portail Client.

Nous développons aussi de nouvelles fonctionnalités, telles que le suivi des projets, la refonte de la commande en ligne, le partage du wiki.

Pour aller plus loin


Vous pouvez consulter celui de l’ordre des experts comptables : https://www.expertscomptables.fr/comprendre-la-facturation-electronique.

Si vous souhaitez aller plus loin et connaître plus en détails les tenants et aboutissants de la réforme, notamment sur les différents cas d’usage (affacturage, notes de frais, cartes cadeaux, etc.), ou les cas de rejets des factures, nous vous recommandons le site de l’AFNOR : https://www.afnor.org/actualites/facture-electronique-des-normes-pour-harmoniser-lespratiques/

Vous souhaitez en savoir plus ?

Ces articles pourraient vous intéresser

Connecteur ERP artis.net & TD Synnex : Gagnez en efficacité sur la gestion des commandes

ARTIS renforce son écosystème de partenaires technologiques en connectant son ERP artis.net au catalogue du distributeur TD Synnex. Ainsi, ce connecteur offre une réponse concrète aux besoins des professionnels de l’informatique, en leur permettant de gagner en réactivité, en efficacité et en qualité de service. Découvrez la vidéo présentant le

[Cas client] Comment l’ERP-CRM artis.net a décloisonné la gestion des métiers du Groupe Touiller ?

David Lorichon, expert en gestion du Groupe Touiller, nous a fait le plaisir de partager son retour d’expérience sur les solutions ARTIS. En 2019, le Groupe Touiller a décidé de remplacer ses solutions de gestion Sage et Copy Park par la solution intégrée métier ERP-CRM artis.net. Dans ce webinaire enregistré, David

Webinaire : Comment l’ERP-CRM artis.net a décloisonné la gestion des métiers du Groupe Touiller ?

ARTIS vous convie à un webinaire gratuit le jeudi 11 décembre de 14h30 à 15h30 pour découvrir le témoignage de David Lorichon, expert en gestion du Groupe Touiller, sur la solution ERP-CRM artis.net. Présent sur l’ensemble des Pays de la Loire, le Groupe Touiller choisit la solution artis.net et le