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Les articles sont décomposés en plusieurs types (articles tangibles, articles intangibles, articles d’ajustement, articles de facturation).

Les articles tangibles sont des articles vus comme des produits finis qui peuvent être achetés et/ou vendus et qui sont suivis en stock. Ces articles sont séparés en 2 groupes : les articles gérés comme bien et ceux non gérés comme bien.

Un bien est un produit généralement utilisé chez un Client, ayant en principe un propriétaire, mais qui n’est pas nécessairement connu, et sur laquelle l’entreprise effectue ou pourrait effectuer des prestations de services.

Les articles gérés comme bien ont un numéro de série dans artis.net. permettant de les différencier. Par exemple : un logiciel, un copieur, un serveur, un ordinateur, la ligne fixe pour l’activité télécom etc…

Les articles non gérés comme bien : sont des composants d’un produit par exemple (pièce détachée, consommable…) ou des produits qui n’ont pas de dépendance avec d’autres articles (fourniture, papier etc…). Ils n’ont pas de numéro de série mais sont suivis dans les stocks.

Les articles intangibles sont les prestations de service (produits non physiques) qui n’ont pas de suivi en stock.

Les articles d’ajustement sont ajoutés au niveau de la commande client (cadeau client, bonus, etc…) et impactent le chiffre d’affaires ou le coût de revient.

Les articles de facturation servent uniquement à ajouter des lignes dans une facture d’achat ou de vente (frais de port, frais de gestion etc…).

La relation maître-accessoire permet d’indiquer le type de relation entre des articles et biens. (Par exemple : Le clavier (accessoire) avec l’ordinateur (maître)).

Une nomenclature est un regroupement de plusieurs articles vendus généralement ensemble. Elle a un double objectif : accélérer la saisie des devis / commandes et éviter les oublis.

Les dépôts sont des lieux de stockage des articles. Ils sont liés à une organisation interne, un site. Un dépôt peut être fixe ou mobile (dépôt véhicule pour un intervenant).

EDI signifie Échange de Données Informatisées. L’EDI comporte trois aspects :
• La prise en compte des catalogues d’articles et prix des fournisseurs
• La prise en compte des stocks disponibles de ces articles chez ces fournisseurs
• L’utilisation de ces articles dans les commandes client et fournisseur

Liste des EDI : Alliance-com, Also, EDOX, Ingram, Inmac, Itancia, Katun, Kyocera, Techdata, Toshiba.

Situation de stocks : […]

Valorisation des articles : […]

Dépréciation des stocks : […]

Les gammes techniques sont des regroupements de types matériels techniquement identiques.

La gestion des règles de facturation de type abonnement fournisseur permet de générer une facturation client tout en gérant la partie achat correspondante. Le cas typique est la revente de droit d’utilisation logiciel.

La règle de facturation de type tranche à unité de temps permet de facturer à échoir, un forfait (ou tranche) d’Unités de Temps (UT). Les temps des interventions réalisées sont traduits en unités de temps. Ces unités sont alors décomptées du forfait.

CRM : Customer Relationship Management en anglais.

Demande d’Intervention Technique : […]

Ordonnanceur : […]