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MSP : comment l’ERP artis.net et RG System RMM répondent à vos besoins métiers ?

Laurent Casse, Directeur Commercial RG System, nous fait le plaisir de revenir sur la genèse du partenariat avec ARTIS. Lors de cette interview, il nous explique pourquoi et comment l’interface entre l’ERP artis.net et RG System RMM permet d’optimiser l’activité opérationnelle des fournisseurs de services managés (MSP).

Tout d’abord Laurent, peux-tu te présenter ?

« Laurent Casse, j’ai intégré la direction commerciale de RG System en 2021 mais je travaille pour l’éditeur depuis 4 ans.  » 

 

Que propose RG System pour les MSP ?

 


Laurent :
« RG System est un éditeur français situé à Montpellier. Il fait partie du groupe Septeo depuis 2013. Il s’agit d’une maison d’édition de logiciels regroupant 28 éditeurs sur des marchés verticaux.

Nous accompagnons les fournisseurs de services managés (MSP) qui proposent la gestion déléguée de leurs services informatiques. Notre logiciel RMM (Remote Monitoring & Management) est une solution de supervision et gestion à distance de l’infrastructure IT des entreprises.

C’est un outil pour anticiper et prévenir les incidents et donc garantir la continuité de l’activité chez les clients des MSPs.

En complément du module RMM, nous proposons plusieurs solutions de sauvegardes des données clients et une solution Antivirus qui sécurise les postes de travail et les serveurs des parcs managés. Le module Assist de prise en main à distance vient compléter l’offre.

Ainsi, les MSPs restent sur le même dashboard RG System pour toutes leurs activités opérationnelles. Nous simplifions le quotidien des utilisateurs qui peuvent ainsi se concentrer sur leur métier. »

Pour quelles raisons RG System et ARTIS ont créé un partenariat ?

 


Laurent :
« Historiquement, RG System s’adresse aux MSPs de toutes tailles et aux éditeurs de logiciels.

Depuis quelques années, les professionnels de l’impression se sont diversifiés en proposant des services IT (informatique, télécom, téléphonie…) complémentaires à leurs offres.

La plupart d’entre eux sont équipés de l’ERP artis.net intégrant un module de gestion des tickets d’assistance. En général, ces sociétés préfèrent tout centraliser dans leur logiciel de gestion ERP pour simplifier au maximum les processus de gestion et gagner du temps dans la saisie d’information.

Beaucoup de nos clients nous ont demandé comment connecter leur ERP artis.net avec notre solution RMM de supervision et d’inventaire de parc.

C’est ainsi qu’en 2020, ARTIS et RG System ont naturellement décidé d’établir une interface entre leurs solutions pour répondre aux besoins métiers des bureauticiens et des MSPs. »

Pourquoi avoir choisi l’éditeur ARTIS comme Partenaire ?

 


Laurent : « ARTIS est un éditeur de logiciel ERP-CRM reconnu et très bien établi dans les métiers de la bureautique. 99% de nos clients mentionnent ARTIS dans nos échanges. C’était évident pour nous qu’il fallait collaborer ensemble et proposer une offre globale à nos utilisateurs respectifs.

De plus, ARTIS demeure une PME française à taille humaine comme RG System. Nous préférons travailler avec des sociétés françaises. La relation de partenariat est plus simple et cohérente.

Être un éditeur français représente aussi un avantage pour nos clients qui sont rassurés de stocker et sauvegarder leurs bases de données dans des serveurs en France. »

Quelle serait pour toi la particularité de l’interface ARTIS par rapport aux autres éditeurs ERP ?



Laurent
: « RG System n’est interfacé qu’avec l’ERP artis.net.

La connexion permet aux fournisseurs de services managés (MSP) de remonter automatiquement le parc informatique de leur client dans l’ERP sans double saisie. Les sociétés IT gagnent en productivité. C’est pour cela que la liaison entre les deux solutions a du sens.

Lorsqu’une alerte de supervision de type « critique » est détectée, cela crée automatiquement un ticket dans l’ERP et sur le portail client du prestataire IT. De plus, l’utilisateur final peut en saisir un directement sur son poste via le logiciel RG System. Le ticket se crée en même temps dans l’ERP et sur le portail.

 

Avec ARTIS, nous sommes allés encore plus loin. Afin d’uniformiser les plateformes, le fournisseur de services IT peut prendre en main à distance l’ordinateur de son client sans passer par RG System. Il utilise ainsi une seule et unique plateforme : son ERP.

C’est une particularité d’artis.net qui n’existe dans aucun autre logiciel ERP. Toutes nos fonctionnalités sont interfacées ou intégrées dans l’ERP artis.net. »

Pourquoi ces solutions interfacées permettent-elles de transformer le métier de l’IT et de répondre aux enjeux des MSP ?

 


Laurent
: « Le constat que nous réalisons au quotidien : les MSPs possèdent de moins en moins de temps pour se concentrer sur leur activité.

Leur mission consiste à anticiper les incidents techniques pour éviter les pannes chez leur client. Pour cela, ils doivent s’équiper de solutions unifiées et interfacées les unes aux autres pour gagner du temps et être proactifs dans leur activité.

Nous recevons un plus grand nombre de demandes concernant l’interfaçage de notre logiciel RMM avec d’autres solutions. Tout centraliser dans le logiciel maître est un défi majeur pour les MSPs.

Ils souhaitent aussi maximiser l’automatisation et éviter la perte de données liée aux ressaisies inutiles et aux multitudes d’outils. L’objectif consiste à se professionnaliser pour développer un niveau de compétence et de fiabilité élevé. De plus, faciliter le quotidien des collaborateurs est indéniablement un avantage notable pour les fournisseurs de services managés. »

Prêt(e) pour découvrir notre solution globale « clé en main » ?