Timothée Adam, Directeur Opérationnel chez TELMO, nous a fait le plaisir de partager son retour d’expérience sur les solutions ARTIS. En 2023, TELMO a décidé de remplacer leur solution ERP Cegid Quadra par la solution intégrée métier ERP-CRM artis.net. Timothée était en charge de la mise en place du logiciel chez TELMO. Deux ans après, les équipes TELMO ont acquis de l’expérience sur la solution ERP-CRM artis.net. Dans ce webinaire enregistré, Timothée revient sur les raisons du changement de leur logiciel et de l’impact de la solution artis.net sur l’ensemble de la chaîne de production.
Au programme :
00:00 Introduction,
05:38 Présentation de TELMO,
11:50 Les raisons du changement d’un ERP généraliste vers un ERP-CRM métier,
16:03 Deux ans après le lancement de l’ERP-CRM artis.net : les bénéfices apportés pour les métiers de l’informatique, des télécoms et de la sûreté électronique,
33:07 Présentation d’ARTIS,
40:54 Questions/réponses.

Présentation de TELMO
TELMO a été créée en 1963 à Metz sous le nom de Téléphonie Mosellane. L’entreprise a d’abord évolué autour de la téléphonie d’entreprise.
Ensuite, l’informatisation des solutions et les nouveautés technologiques ont conduit TELMO à diversifier ses métiers dans l’infrastructure réseaux, l’informatique / la cybersécurité, les services, les outils collaboratifs / les télécoms et la sécurisation des biens et des personnes.
Depuis 2017, le prestataire de services est un acteur global qui couvre l’ensemble des métiers de l’IT et compte près de 50 collaborateurs.
Les raisons du changement de l’ERP Cegid Quadra vers l’ERP artis.net

Timothée : « En 2016, TELMO s’est équipé de l’ERP Cegid Quadra pour les parties comptable et administrative. De plus, nous utilisions le logiciel Cfast et la plateforme Sophia de Sewan pour toute la facturation opérateur.
A cette époque, nos systèmes de gestion ne couvraient pas tous nos besoins opérationnels et ils comportaient également des dysfonctionnements majeurs.
En effet, nous étions dotés de deux outils de facturation opérateur qui s’ajoutaient à la solution de facturation de l’ERP Cegid Quadra. Des tableaux Excel (pour préparer les chantiers par exemple) compensaient un manque de fonctionnalité sur l’ERP Cegid Quadra. Nous ne disposions pas des bons indicateurs et le suivi de nos activités n’était pas pertinent.
Il n’y avait pas de cohérence dans les processus de gestion. Les collaborateurs réalisaient des doubles ou des triples saisies d’information. L’expérience utilisateur n’était pas fluide et nous perdions beaucoup de temps.
Par ailleurs, afin de nous positionner sur certains appels d’offre, nous devions nous équiper d’un Portail client/extranet. L’ERP Cegid Quadra ne proposait pas de solution satisfaisante.
Ainsi, nous avons cherché une nouvelle solution afin de centraliser l’ERP, le CRM (qui n’existait pas dans l’ERP Cegid Quadra), une facturation unique et un Portail client lié à l’ERP. Nous souhaitions donc rationaliser nos processus de gestion, gagner en efficacité et bénéficier de données fiables et cohérentes. »
La rationalisation des processus de gestion avec l’ERP-CRM artis.net

Timothée : « En 2022, nous avons découvert la société ARTIS et sa solution artis.net qui couvrait l’ensemble de nos besoins fonctionnels et tous nos métiers.
La mise en place des solutions ARTIS chez TELMO s’est réalisée en 2023. Nous avions fait le choix d’intégrer toutes les solutions d’ARTIS (ERP, CRM intégré à l’ERP, module Télécom, Portail client lié à l’ERP).
Ce qui a révolutionné notre activité avec l’ERP-CRM artis.net, c’est la centralisation de toute la chaine de production dans une solution unique ! »

L’ERP-CRM artis.net adapté à nos métiers IT.
Timothée : « La prise de commande est rapide et simple avec la sélection des articles grâce à l’interconnexion avec les catalogues fournisseurs (Alliance.com, Ingram, TD Synnex, Terra…) et l’actualisation des prix en temps réel.
Les commerciaux gagnent du temps sur la réalisation de leur devis. Ils peuvent visualiser une sélection de produits sur des listes restreintes par exemple.
La commande fournisseur pour le matériel est réalisée en moins de 5 minutes après la demande du client.
La création des demandes d’intervention pour les techniciens a permis de formaliser l’expression des besoins. Le technicien peut remonter la chaine et visualiser les échanges avec le client. Nous pouvons également suivre les temps de déploiement du projet, ce qui n’était pas possible avec l’ERP Cegid Quadra.
Toute la facturation sur chaque métier est centralisée dans artis.net. Nous avons remplacé nos trois outils de facturation par artis.net. De plus, nous gagnons du temps par rapport à Cfast sur toutes les tâches sur la partie télécom. »

L’unicité de l’information sur toute la chaîne de production.
Timothée : « Avec artis.net, la corrélation entre le devis, la commande et les projets/chantiers est un véritable atout.
Nous avons bâti avec artis.net un processus de gestion très fluide qui permet de conserver l’information, depuis la négociation de l’affaire jusqu’au PV de réception du projet/chantier. Les informations dans le devis signé sont reprises dans le bon de travail du technicien. La vérification des informations n’est plus nécessaire.
Le gain de temps est considérable avec la suppression des ressaisies et des pertes d’information pour les services administratif et technique. Nous nous sommes affranchis des tableaux Excel et des documents Word.
Enfin, l’unicité de l’information a été renforcée grâce à l’intégration du CRM dans l’ERP artis.net depuis la version 4.
Tout est lié dans artis.net, ce qui permet une véritable unicité et cohérence de l’information.
C’est la force de cette solution ! »

Gain en efficacité sur toute la chaîne de production.
Timothée : « Les commerciaux sont plus réactifs avec leur client : ils sont autonomes sur la création du devis et le passage vers les services achat et production est rapide et fluide sans ressaisie.
Les clients sont désormais satisfaits des délais de livraison plus courts.
L’effet Waouh pour nos clients : c’est la rapidité de prise en charge de leur demande.
Depuis l’implémentation de l’ERP-CRM artis.net, si un commercial reçoit une demande d’un client le jeudi matin par exemple, le client recevra son produit le lundi matin suivant. Ce qui n’était pas possible avec l’ancien système de gestion.

Nos clients accèdent à leur espace client pour créer des tickets, télécharger leur facture ou visualiser l’avancée de leur projet.
La fluidité et la qualité de la gestion administrative avec artis.net ont permis de gagner en professionnalisme. C’est très agréable pour nos collaborateurs et nous gagnons aussi la confiance de nos clients ! Notre solution est un atout concurrentiel.
Enfin, les collaborateurs ont gagné beaucoup de temps sur certaines tâches à faible valeur ajoutée. Par exemple, le dépôt des factures en automatique sur la plateforme Chorus pour tous les mandats administratifs a fait économiser deux jours de travail par mois à ma collaboratrice.
En gagnant du temps sur la gestion, le service administratif a changé de rythme de travail en passant de 37h à 35h par semaine.
Pour d’autres services, le gain de temps a permis aux collaborateurs de se concentrer sur des missions d’analyse ou plus qualitatives.
En conclusion, l’ERP-CRM artis.net est un très bon outil de production. Nous avons confiance dans cette solution. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons l’exploiter à 100%. Outre la performance de la solution, la réussite de ce projet d’entreprise repose en grande partie sur la capacité des équipes à s’approprier pleinement de la solution. L’équipe ARTIS nous a très bien accompagné pour en tirer le meilleur parti. »