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Comment évaluer la rentabilité de votre CRM ?

Quelle est la bonne formule ? Il faut savoir que la rentabilité d’un CRM se divise en quatre grands axes : augmenter le chiffre d’affaires, réduire les coûts, améliorer la connaissance de ses clients et enfin optimiser l’efficacité de ses collaborateurs. En vous basant sur ces axes principaux, vous pourrez analyser les gains qu’apportent votre solution CRM.

Dans les perspectives de l’évolution du chiffres d’affaires, il est nécessaire d’acquérir de nouveaux clients, c’est indispensable pour qu’une entreprise prospère et soit pérenne.

Pour cela vous avez la possibilité d’utiliser plusieurs canaux. L’acquisition de clients peut se développer en mettant en place une stratégie ciblée. Il est ainsi possible de réduire les coûts des campagnes marketing par un meilleur ciblage. Par ce biai, vous pourrez identifier, d’un point de vue commercial, les périodes les plus propices à la proposition de services à vos clients et définirez aussi les clients actifs, les plus désireux de s’impliquer. Vous connaîtrez donc mieux vos clients grâce au CRM.

En ce qui concerne l’optimisation de l’efficacité des collaborateurs, une base client centralisée optimise les processus et permet de réaliser des gains de temps dans divers domaines : saisie unique des données, recherche d’informations facilitée, gestion des incidents facilité, optimisation du cycle de commande, management plus efficace, réduction des frais de déplacement, communication plus rapide des informations. Ce gain de performance peut être chiffré ainsi que son impact sur les frais de personnel.

Vos clients au cœur de la stratégie marketing via un CRM connecté aux Réseaux sociaux, comment ça marche ?

Dans ce cadre, inutile d’orienter vos clients vers un canal précis, puisque votre société peut suivre les agissements de sa clientèle quel que soit le réseau social utilisé et en suivant la gestion globale des interactions, on suit les clients de manière personnalisée.

Les services : commercial, marketing peuvent suivre les agissements de la clientèle et peuvent cerner plus vite et plus facilement ses attentes et anticiper ses besoins, avec comme effet positif pour le client, la sensation d’une réelle écoute et d’un suivi rapide de ses demandes. La fidélisation et l’image de marque sont ainsi renforcées.

Dotés d’outils de gestion des réseaux sociaux le CRM permet de réagir aux contenus publiés par les clients sur les différents canaux de communication. Il permet aussi d’identifier les ambassadeurs d’une marque et de récompenser les personnes les plus influentes sur cette marque. Grâce à eux, « l’élite” des internautes, et grâce à la portée de leurs publications sur les réseaux, votre société gagne en visibilité et en notoriété.

Avec le bon CRM, les réseaux sociaux permettent aux entreprises de tirer réellement profit de ces nouveaux outils conversationnels et favorisent l’engagement collaboratif des consommateurs, c’est un effet boule de neige. Le CRM artis permet de gagner en réactivité sur les réseaux sociaux : en personnalisant les communications de chaque client, il est plus facile de construire une relation de confiance et de gagner en rentabilité, pour un coût total très raisonnable.

Résultat avec les solutions CRM artis : vous obtenez une meilleure visibilité en figurant là où la clientèle cible se trouve. Vous tissez des liens personnalisés en stimulant les interactions avec vos clients et vos prospects. Vous augmentez le trafic web et le taux de conversion. Vous améliorez la qualité des leads et gagnez plus rapidement du chiffre d’affaires. Vous optimisez les dépenses marketing grâce à des retours détaillés. Vous améliorez le ciblage des campagnes marketing et cela de façon plus rapide. C’est vraiment un avantage pour votre entreprise !