Contrat d’infogérance avec un spécialiste

Votre coeur d’activité, votre métier n’est pas l’informatique, il serait alors très judicieux de vous tourner vers un prestataire spécialisé de l’ infogérance cloud pour gérer votre système d’information. Vous trouverez ici quelques conseils pour vous aider à opter pour une prestation adaptée à vos besoins, selon votre infrastructure. Choisir l’externalisation de la maintenance technique en optant pour l’infogérance peut s’avérer être un choix gagnant pour votre entreprise.

Quels sont les différents types d’infogérance ?

Les professionnels de l’infogérance proposent généralement une large gamme de prestations, car les besoins diffèrent de façon considérable d’une entreprise à l’autre, ces variations sont souvent associées aux services cloud commercialisés.

Pour vous détailler ces prestations nous les avons décomposées en 4 grandes catégories :

L’infogérance d’Infrastructure (serveur) qui consiste à assurer le Maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure informatique. En pratique, cela signifie que le prestataire va prendre en charge l’administration du système, intégrant la gestion des sauvegardes, la gestion des pannes matérielles et la supervision du SI (système d’information) et aussi de la gestion du parc informatique.

L’infogérance bases de données et OS consiste à maintenir le système opérationnel. Pour ce faire, il faut administrer et mettre à jour les systèmes d’exploitation dès que possible et en assurer le suivi, administrer les bases de données et mettre en œuvre des outils d’automatisation et des systèmes de classements. Il faudra donc assurer en globalité pour toute l’entreprise une maintenance informatique et une gestion de l’ensemble des données de celle-ci. L’infogérance intègre aussi d’autres services et peut proposer l’hébergement web, nom de domaine et la gestion de l’espace de stockage de votre entreprise.

L’infogérance applicative vise à s’assurer du bon fonctionnement des applications installées comme WordPress, Joomla, Prestashop… Dans certains cas, il sera peut être nécessaire de faire le choix de l’externalisation notamment sur des projets de développement, de création d’application et sur d’autres besoins non réalisable en interne.

L’infogérance utilisateurs consiste à apporter rapidement de l’aide aux employés de l’entreprise faisant face à un problème relatif aux systèmes d’exploitation, aux applications et plus généralement aux actes du quotidien en matière informatique.

Pour quelle société d’infogérance informatique opter ?

La première chose est de déterminer vos besoins et de les définir de la façon la plus détaillée possible, cela permettra de savoir plus précisément quelle prestation d’infogérance est la mieux adaptée à votre entreprise. Vous devrez tenir compte de trois facteurs majeurs pour cela et artis peut vous y aider :

-Connaître le nombre de salariés permet d’évaluer la capacité à assurer le maintien des services en continu et définit le nombre de postes informatiques à gérer.

-Les compétences en interne, il est utile de savoir si la société dispose déjà de spécialistes de l’informatique ou si elle doit en recruter ou bien encore si elle fait le choix d’externaliser.

-Le budget de l’entreprise est-il suffisant pour s’offrir la prestation la plus adaptée à ses besoins ? Un vrai investissement est-il possible ou la société ne fait pas de la gestion de son système d’information une priorité ?

C’est en répondant à ses toutes ces questions et en prenant le temps de la réflexion que vous opterez pour la prestation d’infogérance qui répondra le mieux à vos attentes et à celle de votre structure.