Pourquoi faut-il mettre en place un ERP ?

La mise en place d’un ERP est souvent indispensable pour réussir le développement de toute activité. Que vous soyez une petite ou une grande entreprise, une solution de gestion ERP est souvent indispensable.

Concrètement à quoi sert un logiciel ERP ? Comment y voir plus clair et comprendre les nombreux avantages, les objectifs à atteindre et les fonctionnalités attendues des solutions ERP.

Vous souhaitez améliorer le fonctionnement global des services de votre entreprise, améliorer la gestion des stocks, la gestion de production… mais ne savez pas trop comment procéder ? Fidéliser vos clients conforterait vos plans d’actions et augmenterait vos chances de trouver de nouvelles parts de marché ? Soyez sûr que la mise en place d’un logiciel qui ERP s’avère une étape importante et cruciale pour réussir ce pari.

Etudier votre organisation, il est important d’effectuer un état des lieux en analysant les problèmes rencontrés et le déroulement de votre activité. Le but sera d’identifier les meilleures pratiques à mettre en place et celle à éviter.

Quels sont les avantages à attendre de la mise en place d’un ERP ?

En étudiant chaque besoin spécifique par département dans votre entreprise, en améliorant les processus et en connectant l’ensemble du système d’information pour vos employés, vous gagnerez en productivité. .. Vous l’aurez compris pour bénéficier des nombreuses améliorations avec la mise en place d’un ERP, une étude approfondie sera nécessaire pour bien appréhender les tenants et aboutissants de chaque action et de chaque besoin spécifique, selon les critères de votre entreprise.

La taille de l’entreprise et sa structure sont aussi des facteurs à prendre en compte. La stratégie d’implantation d’un ERP diffère d’une PME, à une grosse entreprise, et ce bien sûr autant en termes d’objectifs que de budget.

Qui peut assurer l’accompagnement de la mise en place ERP ?

De la gestion commerciale, en passant par le paramétrage du système d’information ou encore la configuration d’outils spécifiquement étudiés pour votre activité, le but est de viser à l’amélioration de votre productivité. Tout sera consigné et résumé en un seul outil : le tableau de bord, l’outil sur mesure, l’outil qu’il vous faut : adapté à vos besoins de façon précise et compétitive, le maillon fort de votre organisation !

Avec la gestion commerciale automatisée des TPE et PME, Artis répond à toutes vos attentes. Le combo CRM+ERP vous assure une gestion ultra-performante, répondant à votre stratégie qu’elle soit fonctionnelle, technologique, commerciale… La mise en place d’une solution de gestion intégrée demande un investissement temporel et financier. Le coût d’achat d’un logiciel ERP peut s’avérer élevé. La mise en route, l’installation à proprement dite peut connaître des aléas, d’où l’intérêt de bien choisir la société accompagnatrice de cette transformation organisationnelle. Autre point à ne pas négliger, les salariés seront dans l’obligation de suivre une formation spécifique, afin de profiter au mieux de tous les avantages d’un ERP.

A noter que le prix prendra en compte le logiciel ainsi que les services associés et le degré de personnalisation : l’installation du logiciel, le nombre de salariés, la maintenance, le SAV, le choix des modules ainsi que la formation des employés.

Un logiciel ERP représente un investissement à long terme, il est donc indispensable de savoir si le progiciel s’adapte aux évolutions du digital et s’il est régulièrement mis à jour, pour s’assurer de la pérennité de la solution mieux vaut viser juste et ainsi réussir sa convergence numérique.