Actualités

ARTIS > Actualités > Actualité IT > Microsoft 365 Exchange Online : Informez-vous sur les changements à venir

Microsoft 365 Exchange Online : Informez-vous sur les changements à venir

Depuis le 1er octobre 2022, Microsoft procède à des évolutions de son offre. L’abandon de l’authentification basique de Microsoft Office 365 en mode Online est une des évolutions. Vous êtes utilisateurs artis.net et/ou artis CRM et Microsoft Exchange Online ? Informez-vous dès à présent sur les changements à venir pour ne pas perdre l’accès à votre messagerie !

Messagerie Microsoft Exchange online : un nouveau processus d’authentification

Microsoft Exchange 365 Online correspond à l’utilisation de Exchange en mode online, sur le cloud, ne nécessitant pas d’installation du logiciel sur les serveurs de l’entreprise.

 

A partir d’octobre 2022, Microsoft abandonne l’authentification basique pour l’utilisation de ses services cloud Office 365 Online.

Ainsi, les comptes Microsoft 365 configurés en Exchange ActiveSync (EAS), POP, IMAP, Remote PowerShell, Exchange Web Services (EWS), OAB (Offline Address Book), Outlook pour Windows et Mac ne pourront plus se connecter à leurs boîtes aux lettres dans les clients de messagerie utilisant l’authentification de base.

Que cela signifie t-il ?

L’authentification de base utilise un nom d’utilisateur et un mot de passe pour les demandes d’accès client.

L’authentification de base est aujourd’hui une norme menacée par la cybercriminalité. C’est pour cette raison que Microsoft propose aujourd’hui une alternative d’authentification utilisateur oAuth2 plus sécurisée pour vos données. Ce procédé est compatible avec les mécanismes d’authentification multi-facteurs (MFA).

OAuth est un protocole libre qui permet d’autoriser un site web, un logiciel ou une application à utiliser l’API sécurisée d’un autre site web pour le compte d’un utilisateur.

 

Comment savoir si j’utilise l’authentification de base ou l’authentification moderne ?

Les clients ARTIS qui utilisent un compte Microsoft Exchange 365 Online et ont activé la synchronisation des rendez-vous Outlook avec leur ERP, sont concernés.

Pour les utilisateurs de l’ERP artis.net :

L’authentification de base se matérialise par un type de calendrier « Microsoft Exchange » dans « mon profil » et dans l’onglet « ma synchronisation ». Un type de calendrier « Microsoft Office 365 » signifie que vous avez déjà effectué la bascule sur l’authentification moderne.

Pour les utilisateurs artis CRM, l’authentification de base se matérialise par la fenêtre de connexion web suivante :

Le seul moyen de connaître le type d’authentification est lorsque vous vous connectez pour la première fois à votre agenda.

L’authentification moderne affiche une fenêtre différente comme celle-ci :

Que faire si je suis concerné(e) ?

Votre ERP artis.net possède une interface avec votre messagerie Outlook en mode « Microsoft Exchange » ?

 

Nous devons mettre à jour votre solution ERP pour continuer à vous connecter et à l’utiliser avec votre messagerie.

Vous aurez au préalable à suivre une procédure de déclaration d’une « application autorisée » dans votre espace d’administration Azure Active Directory et à nous communiquer certains éléments requis pour établir la connexion sécurisée.

Vérifiez dès à présent si vous êtes concernés par ce changement d’authentification. Si les utilisateurs des solutions ARTIS sont impactés, veuillez-vous rapprocher du support ARTIS via votre Portail client.

Comment configurer un compte Microsoft 365 Exchange Online avec le nouveau protocole ?

Découvrez comment utiliser l’authentification OAuth pour vous connecter aux protocoles IMAP, POP ou SMTP.

 

De façon plus générale, découvrez comment utiliser l’authentification OAuth pour vous connecter aux protocoles IMAP, POP ou SMTP et accéder aux données de messagerie pour les utilisateurs Office 365, sur le site Microsoft.

Plus d’information concernant ces changements de protocoles sont disponibles sur le site de Microsoft.

Vous souhaitez mettre à jour votre ERP artis.net ?
Contactez notre Service Client