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Comment l’ERP artis.net accompagne le Groupe LBS dans la diversification de ses métiers ?

Le Groupe LBS n’a cessé de croître depuis sa création en 2010. Spécialisé dans les systèmes d’impression de la marque Xerox, le Groupe s’est développé ensuite dans l’informatique et les télécoms afin d’élargir sa gamme de services et possède désormais des structures pour chaque métier (Bureautique, GED, IT et infogérance, Télécom). Sur les trois dernières années, le prestataire de services a doublé ses effectifs, passant de 30 à 65 collaborateurs. Découvrez dans le témoignage du Groupe LBS comment l’ERP artis.net accompagne la croissance du Groupe sur les métiers de la bureautique, de l’informatique et des télécoms.

Vidéo du webinaire / témoignage du Groupe LBS

Présentation du Groupe LBS

LBS a été créé en 2010 à La Rochelle pour commercialiser des systèmes d’impression de la marque Xerox dont elle est concessionnaire exclusif sur le département de la Charente-Maritime (17) et quelques années plus tard dans le département de la Gironde (33).

En 2018, LBS continue sa croissance en rachetant Supertek, spécialisée dans l’informatique et Intelia, spécialisée dans les solutions télécoms. LBS devient alors le Groupe LBS avec des entités pour chaque métier (Bureautique, GED, IT et infogérance, Télécom), offrant une gamme de services complémentaires à ses clients.

Benjamin Videau, Responsable Administratif du Groupe LBS, nous fait part de son retour d’expérience sur l’ERP artis.net et la manière dont la solution accompagne le Groupe LBS dans son développement.

La diversification des métiers, le déclencheur du projet ERP

Benjamin : « Avant de nous lancer dans ce nouveau projet ERP, nous étions équipés de la solution ERP de Proginov pour la gestion des contrats de bureautique mais ce n’était pas un logiciel développé pour notre activité. Ainsi, l’éditeur a réalisé des développements spécifiques pour s’adapter à notre métier de bureauticien.

Pour donner un exemple, la gestion du « PagePack* » était un développement spécifique dans le logiciel Proginov.

Nous avons rencontré des problèmes dans les mises à jour du logiciel. En effet, nous devions actualiser les développements spécifiques à chaque mise à jour. Cette tâche chronophage était de surcroît très compliquée à gérer au quotidien. De plus, cela pouvait engendrer des pertes de données. Les développements spécifiques ont complexifié notre gestion.

Par ailleurs, lorsque nous avons souhaité nous développer sur d’autres métiers que la bureautique, Proginov n’était plus adapté à notre activité multi métier.

Il était impossible de gérer le nouveau métier Télécom avec Proginov car la facturation des contrats télécoms est très spécifique. Il faut pouvoir assurer les remontées de CDR (Call Detail Records) dans le logiciel ERP, ce que ne pouvait pas faire Proginov. Ainsi, nous devions changer de système d’information pour nous accompagner dans la diversification de nos métiers.

Nous recherchions un ERP global qui répondait à notre cahier des charges sur la partie gestion, CRM, facturation, reporting, espace client, signature électronique, etc. »

* Le PagePack est un contrat de maintenance que nous achetons à la société Xerox et que nous refacturons aux clients.

artis.net, un ERP multi métier et multi fonctionnalité

Benjamin : « L’entreprise BUROLOGIC, client ARTIS, m’avait livré leur retour d’expérience très positif sur le logiciel ERP artis.net. De leur point de vue, la solution était très bien pensée et adaptée au multi métier.

Lors de la démonstration du logiciel par l’équipe ARTIS, nous avons apprécié les fonctionnalités de l’outil mais aussi le portail client qui nous a beaucoup séduit.

Nous avons donc choisi ARTIS qui est un ERP multi métier, multi fonctionnalité et français.

L’ERP artis.net sait gérer à la fois le PagePack pour le métier des systèmes d’impression et les remontées de CDR pour le métier des télécoms.

Si nous comparons avec la solution d’ARTIS, le portail client de Proginov était archaïque et peu ergonomique. Nous n’avions pas la possibilité de créer des demandes d’intervention pour les clients, de suivre l’état des factures etc. A contrario, le portail client d’ARTIS intègre ces fonctionnalités.

Nos clients qui utilisent toutes nos prestations (Informatique, Télécom, Bureautique, GED…) peuvent accéder à l’ensemble de leurs factures, contrats, commandes de consommable, demandes d’intervention, suivi des consommations liées aux abonnements télécoms etc.

Être équipé d’un seul ERP pour tous nos métiers simplifie énormément notre gestion. »

Une organisation interne adaptée au projet ERP, la clé d’une intégration réussie.

 

Benjamin : « En amont du projet ERP, nous avons choisi deux chefs de projet en interne qui détiennent des connaissances fondamentales sur l’organisation et les métiers du Groupe et une véritable appétence pour les solutions logicielles.

Le Responsable Administratif et l’ancien dirigeant de Supertek (spécialisé dans les télécoms) sont devenus les chefs d’orchestre pour coordonner et garantir une bonne intégration de la solution ERP artis.net auprès des services concernés (commercial, administration des ventes et technique).

Ils font également le lien entre les services et sont les référents de la solution auprès des utilisateurs.

 

C’est vraiment très important de nommer un ou des chefs de projets qui connaissent parfaitement le fonctionnement de la société pour mener à bien le projet ERP.

Nous avons été aussi très bien accompagné par notre consultant/chef de projet ARTIS qui nous a accompagné tout le long du projet et qui a su se rendre très disponible. Il connait parfaitement notre métier et comprend les problématiques.

Cela a permis un gain de temps dans la compréhension de notre besoin et dans l’intégration de nos processus dans l’ERP.

De plus, l’intégration d’artis.net a permis d’améliorer l’organisation interne avec la création d’un nouveau service logistique. »

L’ERP artis.net, une solution bien construite pour les concessionnaires Xerox

 

Benjamin : « Equipés de la solution ERP artis.net depuis novembre 2021, nous sommes dotés désormais de la suite d’ARTIS : l’ERP artis.net en multi métier et multi société, le CRM, le portail client et le module télécom.

Le produit est bien construit et simple à utiliser. Les utilisateurs étaient opérationnels rapidement suite aux formations avec Antoine, Consultant ARTIS. »

Top 3 des fonctionnalités pour nous :

La gestion des contrats
La gestion des contrats groupés est simplifiée. L’aide à la saisie dans la gestion des contrats est très aboutie et fait gagner un temps précieux (environ 3h par contrat). Nous avons aussi la possibilité de grouper les biens sur des règles de facturation.
Les refacturations entre les sociétés
Notre société Primalian 17 peut commander du matériel/consommable dans le stock de la société Primalian 33. Ce mouvement de stock crée automatiquement une facture achat/vente entre les 2 sociétés.
La gestion des affaires
Nous avons dans artis.net une vue 360 d’une affaire. La commande est affiliée à une affaire ainsi que le dossier de rachat et le dossier de financement.

Les projets futurs du Groupe LBS avec l’ERP artis.net

 

Benjamin : « La prochaine étape pour le groupe est d’améliorer notre utilisation de l’ERP artis.net dans le métier du télécom, de renforcer le service logistique et de réaliser des situations mensuelles.

ARTIS accompagne aisément le groupe LBS dans la gestion des métiers actuels (Infogérance et IT, Télécom, GED) car l’ERP est très ouvert entre autres au niveau des règles de facturation.

La réalité du marché nous pousse à conquérir de nouveaux métiers et de développer de nouvelles gammes de produits.

Avec ARTIS, nous ne sommes pas limités dans notre expansion. Nous pourrons continuer notre croissance en intégrant de nouveaux métiers dans le logiciel artis.net. »

Prêt pour découvrir l’ERP artis.net ?